CIA® Certified Internal Auditor 3 : les connaissances commerciales pour l’audit interne
La certification CIA® (Certified Internal Auditor) est la référence globale pour les leaders en audit interne. Cette troisième formation vous permettra de vous positionner comme un expert dans la gestion stratégique et opérationnelle de la fonction d'audit. Que vous soyez responsable d'audit aspirant à l'excellence ou professionnel souhaitant comprendre la gestion d'une équipe performante, cette formation vous fournira les clés du succès.
Le programme vous plongera au cœur des aspects cruciaux de la gestion de l'audit interne. Vous explorerez en profondeur les opérations d’audit interne, en maîtrisant leur planification, organisation et suivi. Vous développerez une expertise dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d’audit interne basé sur les risques et aligné sur la stratégie organisationnelle. Vous comprendrez les enjeux et les meilleures pratiques pour garantir la qualité de la fonction d’audit interne à travers des programmes d'assurance et d'amélioration. Enfin, vous maîtriserez la communication efficace des résultats et le suivi rigoureux des missions pour maximiser leur impact et la valeur ajoutée pour l'organisation.
Un formateur certifié CIA vous guidera avec un programme adapté, en complément du kit officiel CIA® Learning System. Les sessions se dérouleront en groupe, favorisant l'échange et la révision des concepts à l'aide de questionnaires à choix multiples (QCM). Cette méthodologie est conçue pour vous préparer avec succès au 3e et dernier examen CIA délivré par l'IIA (en savoir plus dans l'onglet certification).
Objectifs
À l'issue de la formation CIA partie 3, vous atteindrez les objectifs suivants :
- analyser votre niveau de compétence en tant qu'auditeur ;
- bien comprendre les 4 domaines liés au business pour l'audit interne ;
- définir votre planning de révision personnalisé ;
- réviser en profondeur vos acquis de formation ;
- être bien préparé pour le passage l'examen CIA (partie 3) ;
- planifier le passage de vos 3 examens et décrocher le titre de Certified Internal Auditor.
Programme
* Avant de débuter les cours, vous effectuerez une auto-évaluation par le biais du système de gestion des certifications (CCMS) de l'IAA. En fonction des résultats, les différentes parties de ce programme pourront être abordées brièvement ou en détail.
Domaine 1 : les opérations d’audit interne
- Pilotage stratégique des opérations d'audit interne :
- maîtriser la planification, l'organisation, la direction et le suivi des activités d'audit interne, y compris la gestion des prestataires externes, l'équilibrage des missions d'assurance et de conseil, et l'adaptation des méthodologies.
- maîtriser la planification, l'organisation, la direction et le suivi des activités d'audit interne, y compris la gestion des prestataires externes, l'équilibrage des missions d'assurance et de conseil, et l'adaptation des méthodologies.
- Gestion efficace des ressources de l'audit interne :
- développer une expertise dans la gestion des ressources financières (budgétisation), humaines (recrutement, rôles, formation, performance, fidélisation) et informatiques (technologies nécessaires), ainsi que dans l'application de techniques comportementales et de gestion pour optimiser la fonction d'audit.
- développer une expertise dans la gestion des ressources financières (budgétisation), humaines (recrutement, rôles, formation, performance, fidélisation) et informatiques (technologies nécessaires), ainsi que dans l'application de techniques comportementales et de gestion pour optimiser la fonction d'audit.
- Alignement stratégique de l'audit interne :
- acquérir la capacité d'aligner la stratégie d'audit interne sur les attentes des parties prenantes, en soutenant la stratégie d'entreprise et la gestion des risques, en définissant la mission et la vision de l'audit interne, et en assurant la cohérence de la planification des ressources.
- acquérir la capacité d'aligner la stratégie d'audit interne sur les attentes des parties prenantes, en soutenant la stratégie d'entreprise et la gestion des risques, en définissant la mission et la vision de l'audit interne, et en assurant la cohérence de la planification des ressources.
- Communication stratégique avec la direction et le conseil :
- développer des compétences avancées en matière d'établissement de relations et de communication formelle et informelle avec la direction générale et le conseil d'administration sur le plan d'audit, les préoccupations en matière d'indépendance et de risques, l'efficacité globale de la GRC, les résultats de l'évaluation de la qualité et les indicateurs de performance.
Domaine 2 : le plan d’audit interne
- Identification des opportunités d'audit :
- maîtriser l'identification des sources d'engagements potentiels, y compris la définition de l'univers d'audit et de ses éléments clés, l'application des exigences thématiques, l'examen des demandes de la direction et du conseil, l'identification des lois et réglementations applicables, la reconnaissance des tendances du marché et des technologies émergentes, et la compréhension des exigences du cycle d'audit.
- maîtriser l'identification des sources d'engagements potentiels, y compris la définition de l'univers d'audit et de ses éléments clés, l'application des exigences thématiques, l'examen des demandes de la direction et du conseil, l'identification des lois et réglementations applicables, la reconnaissance des tendances du marché et des technologies émergentes, et la compréhension des exigences du cycle d'audit.
- Élaboration d'un plan d'audit basé sur les risques :
- développer une expertise dans les processus d'évaluation et de hiérarchisation des risques, l'alignement du plan d'audit sur la stratégie organisationnelle et les attentes des parties prenantes, et l'adaptation du plan en fonction des circonstances.
- développer une expertise dans les processus d'évaluation et de hiérarchisation des risques, l'alignement du plan d'audit sur la stratégie organisationnelle et les attentes des parties prenantes, et l'adaptation du plan en fonction des circonstances.
- Coordination avec les autres prestataires d'assurance :
- reconnaître l'importance de la coordination avec les fournisseurs d'assurance internes et externes, identifier des méthodes de coordination de la couverture et établir des critères d'évaluation pour s'appuyer sur leur travail.
Domaine 3 : la qualité de la fonction d’audit interne
- Mise en œuvre d'un programme d'assurance et d'amélioration de la qualité :
- maîtriser les éléments requis d'un PAQ ;
- comprendre son objectif et la responsabilité du RAI dans sa communication au conseil ;
- comparer les évaluations internes et externes ;
- reconnaître les qualifications des évaluateurs et décrire les éléments clés de la surveillance continue et des auto-évaluations.
- Gestion de la non-conformité aux normes :
- identifier la divulgation appropriée de la non-conformité aux normes mondiales, y compris les informations à communiquer et les étapes de la communication à la direction et au conseil.
- identifier la divulgation appropriée de la non-conformité aux normes mondiales, y compris les informations à communiquer et les étapes de la communication à la direction et au conseil.
- Établissement d'indicateurs clés de performance :
- reconnaître les méthodes pratiques pour établir des KPI et des tableaux de bord pour l'audit interne, comprendre leurs objectifs et les éléments clés à considérer, et analyser les mesures de performance qualitatives et quantitatives de la fonction d'audit.
Domaine 4 : les résultats et le suivi de la mission
- Communication efficace des résultats de la mission :
- reconnaître les caractéristiques d'une communication efficace (précise, objective, claire, concise, constructive, complète et opportune) et savoir les appliquer, identifier les méthodes de communication efficaces et reconnaître les éléments clés des rapports d'audit.
- reconnaître les caractéristiques d'une communication efficace (précise, objective, claire, concise, constructive, complète et opportune) et savoir les appliquer, identifier les méthodes de communication efficaces et reconnaître les éléments clés des rapports d'audit.
- Élaboration de recommandations et de plans d'action :
- déterminer quand élaborer des recommandations, demander des plans d'action ou collaborer avec la direction ;
- reconnaître le protocole en cas de désaccord ;
- comprendre l'objectif des recommandations (y compris le rapport coût-bénéfice) et évaluer l'adéquation des plans d'action.
- Processus de clôture, de communication et de reporting de la mission :
- décrire l'objectif et les parties prenantes de la communication de clôture ;
- reconnaître la responsabilité du RAI dans la diffusion du rapport final aux différentes parties prenantes (direction, conseil, gestion des risques, auditeurs externes, régulateurs, public) et le protocole pour traiter les constatations résolues et les erreurs/omissions significatives.
- Évaluation du risque résiduel de la mission :
- maîtriser les méthodologies d'évaluation de l'adéquation et de l'efficacité des contrôles pour déterminer le risque résiduel, comprendre l'objectif de l'agrégation et de la hiérarchisation des résultats, et l'utilisation d'échelles de notation.
- maîtriser les méthodologies d'évaluation de l'adéquation et de l'efficacité des contrôles pour déterminer le risque résiduel, comprendre l'objectif de l'agrégation et de la hiérarchisation des résultats, et l'utilisation d'échelles de notation.
- Communication de l'acceptation des risques :
- décrire le processus de communication de l'acceptation des risques par la direction (lorsque le niveau de risque est potentiellement inacceptable pour l'organisation), y compris la détermination du caractère inacceptable du risque, les parties prenantes impliquées et la séquence des étapes.
- décrire le processus de communication de l'acceptation des risques par la direction (lorsque le niveau de risque est potentiellement inacceptable pour l'organisation), y compris la détermination du caractère inacceptable du risque, les parties prenantes impliquées et la séquence des étapes.
- Suivi et confirmation de la mise en œuvre des plans d'action :
- reconnaître la responsabilité de l'audit interne dans le suivi des mesures prises par la direction et distinguer les étapes clés du suivi et de la confirmation.
- reconnaître la responsabilité de l'audit interne dans le suivi des mesures prises par la direction et distinguer les étapes clés du suivi et de la confirmation.
- Processus d'escalade en cas de mise en œuvre inadéquate :
- décrire le processus d'escalade si la direction ne met pas en œuvre un plan d'action de manière adéquate, y compris les parties prenantes impliquées et la séquence des étapes.
Prérequis
Suivre cette formation CIA 2025, nécessite les prérequis suivants :
- avoir enregistré un compte et créé un profil sur le CCMS de l’IIA ;
- avoir réalisé une auto-évaluation à partir du CCMS ;
- avoir suivi la formation CIA partie 2, la pratique de l’audit interne ;
- avoir une licence active qui permet d'accéder au Becker-The IIA's CIA Exam Review
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- toute personne exerçant une activité professionnelle dans le domaine de l'audit et des contrôles internes ainsi que dans le domaine de l'assurance qualité, de la gestion des risques et de la conformité ;
- toute personne désireuse de se lancer dans le monde de l'audit interne tout en obtenant une certification reconnue.
Points forts
- Un formateur expert CIA certifié : bénéficiez de l'expertise d'un formateur reconnu et certifié par l'IIA (The Institute of Internal Auditors) dans le domaine de l'audit interne.
- Une évaluation pratique de vos compétences : maîtrisez les concepts et les techniques de l'audit interne à travers une évaluation concrète de vos compétences. Vous identifierez vos points forts et les axes d'amélioration.
- Une préparation ciblée à l'examen CIA partie 3 : bénéficiez d'une préparation complète à l'examen de la partie 3 du CIA, incluant un QCM final fidèle au format et aux exigences de l'examen.
Certification
Cette troisième et dernière partie du programme de formation vous prépare à la certification CIA® (Certified Internal Auditor). Ce titre d'auditeur interne est délivré après la réussite de 3 examens de type QCM comme indiqué dans ce tableau :
Examen N°1 | Examen N°2 | Examen N°3 |
---|---|---|
Nombre de questions : 125 | Nombre de questions : 100 | Nombre de questions : 100 |
Durée : 2 H 30 | Durée : 2 H 00 | Durée : 2 H 00 |
Langue : arabe, anglais, français, allemand, chinois, japonais, coréen, polonais, portugais, espagnol, thaïlandais ou turc. | Langue : arabe, anglais, français, allemand, chinois, japonais, coréen, polonais, portugais, espagnol, thaïlandais ou turc. | Langue : arabe, anglais, français, allemand, chinois, japonais, coréen, polonais, portugais, espagnol, thaïlandais ou turc. |
Formation de préparation associée (vous êtes ici) : CIA® Certified Internal Auditor : les concepts de base de l’audit interne | Formation de préparation associée : CIA® Certified Internal Auditor : la pratique de l’audit interne | Formation de préparation associée : CIA® Certified Internal Auditor : les connaissances métiers pour l’audit interne |
Voir le programme de l'examen CIA® partie 1 | Voir le programme de l'examen CIA® partie 2 | Voir le programme de l'examen CIA® partie 3 |
Pour en savoir plus sur les exigences de candidature aux examens 1,2 et 3, consultez le guide du candidat à la certification CIA®.
Objectifs
À l'issue de la formation CIA partie 3, vous atteindrez les objectifs suivants :
- analyser votre niveau de compétence en tant qu'auditeur ;
- bien comprendre les 4 domaines liés au business pour l'audit interne ;
- définir votre planning de révision personnalisé ;
- réviser en profondeur vos acquis de formation ;
- être bien préparé pour le passage l'examen CIA (partie 3) ;
- planifier le passage de vos 3 examens et décrocher le titre de Certified Internal Auditor.
Programme
* Avant de débuter les cours, vous effectuerez une auto-évaluation par le biais du système de gestion des certifications (CCMS) de l'IAA. En fonction des résultats, les différentes parties de ce programme pourront être abordées brièvement ou en détail.
Domaine 1 : les opérations d’audit interne
- Pilotage stratégique des opérations d'audit interne :
- maîtriser la planification, l'organisation, la direction et le suivi des activités d'audit interne, y compris la gestion des prestataires externes, l'équilibrage des missions d'assurance et de conseil, et l'adaptation des méthodologies.
- maîtriser la planification, l'organisation, la direction et le suivi des activités d'audit interne, y compris la gestion des prestataires externes, l'équilibrage des missions d'assurance et de conseil, et l'adaptation des méthodologies.
- Gestion efficace des ressources de l'audit interne :
- développer une expertise dans la gestion des ressources financières (budgétisation), humaines (recrutement, rôles, formation, performance, fidélisation) et informatiques (technologies nécessaires), ainsi que dans l'application de techniques comportementales et de gestion pour optimiser la fonction d'audit.
- développer une expertise dans la gestion des ressources financières (budgétisation), humaines (recrutement, rôles, formation, performance, fidélisation) et informatiques (technologies nécessaires), ainsi que dans l'application de techniques comportementales et de gestion pour optimiser la fonction d'audit.
- Alignement stratégique de l'audit interne :
- acquérir la capacité d'aligner la stratégie d'audit interne sur les attentes des parties prenantes, en soutenant la stratégie d'entreprise et la gestion des risques, en définissant la mission et la vision de l'audit interne, et en assurant la cohérence de la planification des ressources.
- acquérir la capacité d'aligner la stratégie d'audit interne sur les attentes des parties prenantes, en soutenant la stratégie d'entreprise et la gestion des risques, en définissant la mission et la vision de l'audit interne, et en assurant la cohérence de la planification des ressources.
- Communication stratégique avec la direction et le conseil :
- développer des compétences avancées en matière d'établissement de relations et de communication formelle et informelle avec la direction générale et le conseil d'administration sur le plan d'audit, les préoccupations en matière d'indépendance et de risques, l'efficacité globale de la GRC, les résultats de l'évaluation de la qualité et les indicateurs de performance.
Domaine 2 : le plan d’audit interne
- Identification des opportunités d'audit :
- maîtriser l'identification des sources d'engagements potentiels, y compris la définition de l'univers d'audit et de ses éléments clés, l'application des exigences thématiques, l'examen des demandes de la direction et du conseil, l'identification des lois et réglementations applicables, la reconnaissance des tendances du marché et des technologies émergentes, et la compréhension des exigences du cycle d'audit.
- maîtriser l'identification des sources d'engagements potentiels, y compris la définition de l'univers d'audit et de ses éléments clés, l'application des exigences thématiques, l'examen des demandes de la direction et du conseil, l'identification des lois et réglementations applicables, la reconnaissance des tendances du marché et des technologies émergentes, et la compréhension des exigences du cycle d'audit.
- Élaboration d'un plan d'audit basé sur les risques :
- développer une expertise dans les processus d'évaluation et de hiérarchisation des risques, l'alignement du plan d'audit sur la stratégie organisationnelle et les attentes des parties prenantes, et l'adaptation du plan en fonction des circonstances.
- développer une expertise dans les processus d'évaluation et de hiérarchisation des risques, l'alignement du plan d'audit sur la stratégie organisationnelle et les attentes des parties prenantes, et l'adaptation du plan en fonction des circonstances.
- Coordination avec les autres prestataires d'assurance :
- reconnaître l'importance de la coordination avec les fournisseurs d'assurance internes et externes, identifier des méthodes de coordination de la couverture et établir des critères d'évaluation pour s'appuyer sur leur travail.
Domaine 3 : la qualité de la fonction d’audit interne
- Mise en œuvre d'un programme d'assurance et d'amélioration de la qualité :
- maîtriser les éléments requis d'un PAQ ;
- comprendre son objectif et la responsabilité du RAI dans sa communication au conseil ;
- comparer les évaluations internes et externes ;
- reconnaître les qualifications des évaluateurs et décrire les éléments clés de la surveillance continue et des auto-évaluations.
- Gestion de la non-conformité aux normes :
- identifier la divulgation appropriée de la non-conformité aux normes mondiales, y compris les informations à communiquer et les étapes de la communication à la direction et au conseil.
- identifier la divulgation appropriée de la non-conformité aux normes mondiales, y compris les informations à communiquer et les étapes de la communication à la direction et au conseil.
- Établissement d'indicateurs clés de performance :
- reconnaître les méthodes pratiques pour établir des KPI et des tableaux de bord pour l'audit interne, comprendre leurs objectifs et les éléments clés à considérer, et analyser les mesures de performance qualitatives et quantitatives de la fonction d'audit.
Domaine 4 : les résultats et le suivi de la mission
- Communication efficace des résultats de la mission :
- reconnaître les caractéristiques d'une communication efficace (précise, objective, claire, concise, constructive, complète et opportune) et savoir les appliquer, identifier les méthodes de communication efficaces et reconnaître les éléments clés des rapports d'audit.
- reconnaître les caractéristiques d'une communication efficace (précise, objective, claire, concise, constructive, complète et opportune) et savoir les appliquer, identifier les méthodes de communication efficaces et reconnaître les éléments clés des rapports d'audit.
- Élaboration de recommandations et de plans d'action :
- déterminer quand élaborer des recommandations, demander des plans d'action ou collaborer avec la direction ;
- reconnaître le protocole en cas de désaccord ;
- comprendre l'objectif des recommandations (y compris le rapport coût-bénéfice) et évaluer l'adéquation des plans d'action.
- Processus de clôture, de communication et de reporting de la mission :
- décrire l'objectif et les parties prenantes de la communication de clôture ;
- reconnaître la responsabilité du RAI dans la diffusion du rapport final aux différentes parties prenantes (direction, conseil, gestion des risques, auditeurs externes, régulateurs, public) et le protocole pour traiter les constatations résolues et les erreurs/omissions significatives.
- Évaluation du risque résiduel de la mission :
- maîtriser les méthodologies d'évaluation de l'adéquation et de l'efficacité des contrôles pour déterminer le risque résiduel, comprendre l'objectif de l'agrégation et de la hiérarchisation des résultats, et l'utilisation d'échelles de notation.
- maîtriser les méthodologies d'évaluation de l'adéquation et de l'efficacité des contrôles pour déterminer le risque résiduel, comprendre l'objectif de l'agrégation et de la hiérarchisation des résultats, et l'utilisation d'échelles de notation.
- Communication de l'acceptation des risques :
- décrire le processus de communication de l'acceptation des risques par la direction (lorsque le niveau de risque est potentiellement inacceptable pour l'organisation), y compris la détermination du caractère inacceptable du risque, les parties prenantes impliquées et la séquence des étapes.
- décrire le processus de communication de l'acceptation des risques par la direction (lorsque le niveau de risque est potentiellement inacceptable pour l'organisation), y compris la détermination du caractère inacceptable du risque, les parties prenantes impliquées et la séquence des étapes.
- Suivi et confirmation de la mise en œuvre des plans d'action :
- reconnaître la responsabilité de l'audit interne dans le suivi des mesures prises par la direction et distinguer les étapes clés du suivi et de la confirmation.
- reconnaître la responsabilité de l'audit interne dans le suivi des mesures prises par la direction et distinguer les étapes clés du suivi et de la confirmation.
- Processus d'escalade en cas de mise en œuvre inadéquate :
- décrire le processus d'escalade si la direction ne met pas en œuvre un plan d'action de manière adéquate, y compris les parties prenantes impliquées et la séquence des étapes.
Prérequis
Suivre cette formation CIA 2025, nécessite les prérequis suivants :
- avoir enregistré un compte et créé un profil sur le CCMS de l’IIA ;
- avoir réalisé une auto-évaluation à partir du CCMS ;
- avoir suivi la formation CIA partie 2, la pratique de l’audit interne ;
- avoir une licence active qui permet d'accéder au Becker-The IIA's CIA Exam Review
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- toute personne exerçant une activité professionnelle dans le domaine de l'audit et des contrôles internes ainsi que dans le domaine de l'assurance qualité, de la gestion des risques et de la conformité ;
- toute personne désireuse de se lancer dans le monde de l'audit interne tout en obtenant une certification reconnue.
Points forts
- Un formateur expert CIA certifié : bénéficiez de l'expertise d'un formateur reconnu et certifié par l'IIA (The Institute of Internal Auditors) dans le domaine de l'audit interne.
- Une évaluation pratique de vos compétences : maîtrisez les concepts et les techniques de l'audit interne à travers une évaluation concrète de vos compétences. Vous identifierez vos points forts et les axes d'amélioration.
- Une préparation ciblée à l'examen CIA partie 3 : bénéficiez d'une préparation complète à l'examen de la partie 3 du CIA, incluant un QCM final fidèle au format et aux exigences de l'examen.
Certification
Cette troisième et dernière partie du programme de formation vous prépare à la certification CIA® (Certified Internal Auditor). Ce titre d'auditeur interne est délivré après la réussite de 3 examens de type QCM comme indiqué dans ce tableau :
Examen N°1 | Examen N°2 | Examen N°3 |
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Nombre de questions : 125 | Nombre de questions : 100 | Nombre de questions : 100 |
Durée : 2 H 30 | Durée : 2 H 00 | Durée : 2 H 00 |
Langue : arabe, anglais, français, allemand, chinois, japonais, coréen, polonais, portugais, espagnol, thaïlandais ou turc. | Langue : arabe, anglais, français, allemand, chinois, japonais, coréen, polonais, portugais, espagnol, thaïlandais ou turc. | Langue : arabe, anglais, français, allemand, chinois, japonais, coréen, polonais, portugais, espagnol, thaïlandais ou turc. |
Formation de préparation associée (vous êtes ici) : CIA® Certified Internal Auditor : les concepts de base de l’audit interne | Formation de préparation associée : CIA® Certified Internal Auditor : la pratique de l’audit interne | Formation de préparation associée : CIA® Certified Internal Auditor : les connaissances métiers pour l’audit interne |
Voir le programme de l'examen CIA® partie 1 | Voir le programme de l'examen CIA® partie 2 | Voir le programme de l'examen CIA® partie 3 |
Pour en savoir plus sur les exigences de candidature aux examens 1,2 et 3, consultez le guide du candidat à la certification CIA®.
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