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3 conseils pour harmoniser l'amélioration continue et la gestion de la qualité

Management de la qualité

Encore appelé Lean management, la démarche d'amélioration continue de la qualité représente un véritable levier de croissance. L'harmonisation de l'amélioration continue et la gestion de la qualité permettent de créer de la valeur, d'augmenter la satisfaction client et d'accroître la compétitivité de l'entreprise. Pour mettre en place ce processus et atteindre vos objectifs efficacement, voici quelques conseils pratiques à suivre.

Choisissez une méthode d'amélioration continue efficace

Pour mettre en place une véritable démarche d'amélioration continue, il est important de se questionner sur les solutions qui s'offrent à vous pour une transformation durable. Dans ce contexte, il existe différentes méthodes qui peuvent permettre à une entreprise de gagner efficacement en performance :

  • la méthode Kaizen,
  • la méthode des 5 M (diagramme d'Ishikawa),
  • la méthode Six Sigma (DMAIC),
  • la méthode 5 S,
  • la méthode « Juste à temps ».

Ces méthodes peuvent permettre d'atteindre des objectifs différents ou concernés des entreprises spécifiques. Basée sur la collaboration et l'intelligence collective, la méthode de Kaizen est adaptée à toutes les entreprises et permet de viser une amélioration progressive de la qualité. La méthode des 5 M permet de détecter les dysfonctionnements dans un système et de définir les solutions adéquates. La méthode Six Sigma fonctionne efficacement en mode projet en se basant sur les avis clients pour une vision structurée des problèmes.

Adaptée aux entreprises spécialisées dans la production industrielle et logistique, la méthode 5 S repose particulièrement sur l'amélioration des conditions de travail. Quant à la méthode «Juste à temps », elle promeut l'absence de stocks inutiles et de gaspillages.

Adoptez de bons outils pour garantir des processus à jour

Pour mettre en place une stratégie efficace afin d'harmoniser l'amélioration continue et la gestion de la qualité, vous devez adopter les meilleurs outils. C'est notamment dans la gestion des processus que ces différents outils vous seront utiles. Il faudra prendre en compte la réalité du terrain et les améliorations apportées pour choisir les outils.

Passez en revue les processus actuels pour identifier les points faibles et les pistes d'amélioration. Pour la planification et le suivi des tâches, vous pouvez opter par exemple pour un outil de gestion de projet. Un outil BPM peut être adapté pour modéliser et digitaliser les processus métiers.

Harmoniser l'amélioration continue et la gestion de la qualité : conseils essentiels

Impliquez les équipes et partagez de bonnes pratiques

Pour établir une culture d'amélioration continue et de qualité, l'engagement de la direction est crucial. Les dirigeants doivent soutenir activement ces initiatives et allouer les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du projet en entreprise. Vous devez vous assurer que tout le reste de l'équipe comprend l'importance de l'amélioration continue et de la gestion de la qualité. N'hésitez pas à proposer des formations pour développer leurs compétences et leur compréhension.

La participation active des employés à tous les niveaux de l'organisation doit être encouragée. Dans la plupart des cas, ils sont les mieux placés pour identifier les problèmes et proposer des solutions adéquates. Encouragez la collaboration entre les équipes en partageant les bonnes pratiques et les réussites. Communiquez régulièrement les progrès réalisés afin de maintenir l'engagement et la motivation au sein de l'équipe.