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Environnement du projet
Gérer les facteurs environnementaux qui sont des données d'entrées de nombreux processus. Ils désignent tout ce qui influence le projet, le programme ou le portefeuille |
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Rôle du chef de projet
Assurer le leadership sur l'équipe projet en tant que chef de projet. Le chef de projet est la personne désignée par l'organisation afin de diriger l'équipe en charge d'atteindre les objectifs du projet. |
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Gestion de l'intégration du projet
Gérer les activités d'intégration du projet. Le chef de projet doit, en effet, rassembler les différentes pièces du projet en un ensemble cohérent, tout en maintenant l'équilibre. |
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Gestion de la portée du projet
Identifier les travaux requis pour le projet et veiller à ce que ces travaux soient bien effectués. La portée du projet précise ce qui est à réaliser et ce qui ne l'est pas (exclusions). Le reste du projet en découle (risques, qualité, échéancier, budget, etc.). |
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Gestion du calendrier d'un projet
Assurer la date de l'échéance du projet. L'une des principales responsabilités d'un chef de projet est d'assurer que la date de l'échéance du projet sera respectée. Pour cela, il doit suivre de façon régulière l'avancement du projet pour anticiper tout risque de retard. |
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Gestion des coûts du projet
Assurer que le budget du projet sera respecté. Le chef de projet doit intégrer la gestion du budget afin de pouvoir utiliser des outils de maîtrise du projet comme la gestion de la valeur acquise et s'assurer que les coûts réels ne dépasseront pas le budget prévisionnel. |
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Gestion de la qualité du projet
Assurer la qualité du projet ainsi que la qualité des livrables (produit/service/résultat). Les responsabilités de la qualité doivent être assumées à tous les niveaux mais le chef de projet a la responsabilité ultime de la qualité des livrables et du projet. |
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Gestion des ressources du projet
Assurer la gestion de l'ensemble des ressources du projet (humaines, matérielles, etc.). Le mangement des resssources doit garantir la disponibilité des ressources matérielles et le détachement des ressources humaines, en cohérence avec le plan de charges prévisionnelles. |
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Gestion de la communication du projet
Planifier, structurer et maitriser votre communication. On considère qu'un chef de projet passe près de 90% de son temps à communiquer. |
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Gestion des risques liés au projet
Anticiper pour prévenir un certain nombre de menaces et détecter un certain nombre d'opportunités. Les risques peuvent influer sur le bon déroulement du projet, ils doivent être identifiés et maitrisés. Une matrice des risques est un outil utile qui classe les risques (en fonction de leur probabilité de survenance et de leur gravité) et qui associe chaque risque à des actions préventives (pour éviter qu'ils ne surviennent) et correctives (pour gérer les risques avérés). |
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Gestion de la passation de marchés de projet
Assurer le "processus de passation des marchés" qui désigne l'ensemble du cycle d'achat, depuis l'identification des besoins jusqu'à l'exécution du contrat. |
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Gestion de la conduite du changement
L'adhésion des parties prenantes au projet nécessite qu'on les accompagne pour intégrer les changements qu'impliquent le projet. La conduite du changement s'appuie notamment sur l'information et la formation ainsi que sur des outils ad hoc : établir un plan de communication, identifier les résistances et mettre en place des processus pour les lever, sont des pratiques qui contribuent à la réussite du projet. |
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Quelques sessions de formation et certification pour augmenter votre crédibilité |
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