Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Primavera P6 : planifier et gérer des projets de toutes tailles

Primavera P6 est un logiciel de gestion de projet complet qui permet une planification détaillée et précise des projets, facilitant ainsi la gestion des ressources et des délais. Il offre des outils avancés de contrôle et d'analyse des performances, ce qui permet d'identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent critiques. De plus, sa capacité à gérer des projets complexes avec plusieurs utilisateurs et son intégration avec d'autres systèmes ERP en font une solution robuste et facile à utiliser pour les grandes entreprises.

Ce programme de formation fondamentale sur Primavera P6 Professional vous guidera de la planification à l’exécution de tout type de projet. Vous y découvrirez toutes les caractéristiques et les fonctionnalités de base de cette solution, afin que vous puissiez l’utiliser dans votre entreprise comme outil de gestion de projet au quotidien.

De plus, vous apprendrez à gérer des projets dans le respect des délais et du budget afin de garantir des résultats optimaux pour les investissements en capital et en ressources. À la fin de chaque journée, vous pourrez mettre en pratique vos acquis par le biais d’exercices et d’études de cas.

Objectifs

En suivant cette formation Primavera, vous validerez les objectifs de compétences suivants :

  • créer et planifier un projet ;
  • affecter des ressources au projet ;
  • modifier le calendrier du projet ;
  • exécuter et contrôler le projet ;
  • ajouter des activités de projet.

Programme

Revue des fondamentaux de la gestion de projet 

  • Le cycle de vie d'un projet.
  • Les processus de la gestion de projet.
  • Les avantages du logiciel Primavera P6 (présentation rapide). 

La navigation dans Primavera P6

  • Ouvrir l'interface du logiciel.
  • Accéder à une base de données de projets.
  • Ouvrir et fermer un projet existant.
  • Visualiser un projet sous différentes vues. 

La création d'un projet

  • Savoir distinguer l'EPS de l'OBS.
  • Créer le projet.
  • Afficher et modifier les détails du projet.

La configuration de la structure du projet

  • Créer une structure WBS (Work Breakdown Structure).
  • Préciser les détails de la structure.

Les étapes de la tâche

  • Ajouter plusieurs tâches au projet.
  • Connaitre les différents types de tâches.
  • Saisir les détails d'une tâche.
  • Exporter et importer un projet au format .xer.

Travaux pratiques

Le réseau de tâches

  • Connaitre les différents types de liens entre les tâches.
  • Créer des liens de dépendance entre les tâches.
  • Ajuster des liens à l'aide d'échéances.
  • Définir des contraintes de tâches.
  • Afficher les marges et les chemins critiques.

Les calendriers

  • Créer et modifier des calendriers.
  • Assigner des calendriers.

Les codes de tâches et les filtres

  • Créer des codes de tâches.
  • Trier et regrouper des tâches.
  • Ajouter et supprimer une colonne.
  • Créer, modifier et appliquer des filtres.

Les ressources, les compétences et les dépenses

  • Créer des ressources.
  • Connaitre les différents types de durée.
  • Attribuer des ressources et des compétences à des tâches.
  • Assigner des dépenses à des tâches.

Travaux pratiques

L'optimisation de la planification

  • Analyser la charge de travail et la disponibilité des ressources.
  • Résoudre les problèmes de surcharge des ressources.

La création de rapports

  • Modifier et imprimer des présentations existantes.
  • Créer et imprimer de nouvelles présentations.
  • Importer et exporter une présentation (extension .plf).
  • Créer un rapport avec l'assistant rapport.
  • Exporter des rapports vers d'autres applications.

La référence du projet

  • Créer un planning de référence de base.
  • Afficher la ou les références dans un diagramme Gantt.
  • Mettre à jour une référence projet.

L'avancement du projet

  • Définir des méthodes de suivi du projet.
  • Mettre à jour l'avancement du projet automatiquement et manuellement.
  • Afficher et analyser les écarts.

Les fonctionnalités avancées de Primavera P6

  • Découvrir la fonction de gestion de portefeuille de projets.
  • Découvrir les fonctionnalités cloud.

Travaux pratiques

Prérequis

Suivre cette formation nécessite les prérequis suivants :

  • avoir une expérience professionnelle en gestion de projet ;
  • avoir un accès à Primavera P6 EPPM en tant qu'application autonome (veuillez noter que ce cours utilise le client Primavera P6 pour Windows).

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • tous professionnels du management de projet qui souhaitent approfondir ses méthodes et découvrir la gestion de portefeuille de projets (GPP).
Cette formation s'adresse aux profils suivants

Points forts

Une formation pour découvrir une solution logicielle pour la gestion de projets. Des cours axés sur les 3 éléments de base du management de projet (planning, ressources et coûts). De nombreux travaux pratiques accompagnés d'étude de cas.
Dernière mise à jour: 03/09/2024
Code formation
GP02FR
Durée
3 jours
Travaux Pratiques
Etude de cas

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

Leave empty this text field if you are not a bot.

Primavera P6 est une solution logiciel fourni par Oracle, une marque déposée par Oracle Corporation