VeriSM – Foundation (certification)
VeriSM™ est une nouvelle vision du management des services en entreprise, basée sur l’utilisation de technologies innovantes et d’un modèle organisationnel flexible pour renforcer la qualité des services à tous les niveaux, et créer de la valeur. Cette formation vous apprendra à maîtriser l’ensemble des fonctionnalités de VeriSM et une nouvelle approche de la gestion des services. Elle vous préparera également à la certification VeriSM – Foundation, pour valider vos compétences professionnelles.
Objectifs
Cette formation a pour objectif de vous enseigner à maîtriser toutes les fonctionnalités de VeriSM pour mettre au point une gestion performante des services au niveau organisationnel. Le but est de tirer le meilleur du support technologique de VeriSM™ pour optimiser la qualité de vos services. Quelle que soit la taille ou la nature de votre entreprise, vous apprendrez à utiliser les meilleures pratiques soutenues par VeriSM™ pour fournir le produit ou le service adapté à l’attente du client, et produire de la valeur. Cette formation vous préparera également à l’examen de certification VeriSM™ – Foundation, qui attestera de votre aptitude professionnelle à optimiser la gestion des services en entreprise.
A l’issue de cette formation, vous saurez :
- Comprendre le fonctionnement de VeriSM™.
- Comprendre les enjeux d’une gestion de services au niveau organisationnel, flexible et adaptée.
- Maîtriser les fonctionnalités numériques de VeriSM et la gestion de services pour créer de la valeur.
- Maîtriser les 4 cycles de vie du service : définir, produire, fournir et supporter.
- Maîtriser tous les éléments de l’examen pour obtenir la certification avec succès.
Programme
Module 1 : Organiser les services
Ce premier module présente les enjeux de la gestion des services, et l’approche organisationnelle.
- Définir les éléments clés d’une organisation
- Optimiser les interactions au sein d’une organisation
- Comprendre le fonctionnement de la gouvernance organisationnelle
- Comprendre la transformation digitale
- Maîtriser l’impact des technologies sur la gestion des services
Module 2 : La culture du service
Ce module est consacré à la compréhension des attentes et des stratégies autour du service.
- Définir la culture de service
- Comprendre les éléments d’une culture de service
Module 3 : Facteur humain et structure organisationnelle
Ce module se concentre sur le rôle de l’individu dans le fonctionnement de l’organisation et la gestion des services.
- Rôles de leader et de manager
- Les compétences d’un professionnel de la gestion des services
- Travailler en équipe
- Maîtriser la communication
Module 4 : Le modèle VeriSM
Ce module s’intéresse aux pratiques et méthodes apportées par le programme VeriSM.
- Comprendre le fonctionnement de VeriSM
- Comprendre l’apport de VeriSM à la gestion de services
- Le modèle VeriSM : définir, produire, fournir, supporter
- Adapter le modèle VeriSM à l’entreprise
Module 5 : Management progressif
Ce module explique comment adopter des pratiques de management progressives.
- Les clés d’un management progressif
- Utiliser Agile, DevOps, Siam et Lean
Module 6 : Les technologies innovantes
Ce module s’intéresse à l’apport des technologies et du numérique dans la gestion des services.
- Comprendre la nouvelle implication de la technologie dans le service
- Les bénéfices du cloud, de la virtualisation et de l’automatisation
Module 7 : Mettre en œuvre VeriSM
Ce module explique comment mettre en place étape-par-étape l’utilisation de VeriSM au sein de l’entreprise.
- Les étapes de mise en œuvre d’une gestion VeriSM
- Opérations réactives et proactives
Prérequis
La participation à cette formation implique une connaissance de base de la gestion des services.
Public
Cette formation s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la gestion de service, quel que soit le domaine (développement, exploitation, promotion, livraison). Elle est particulièrement indiquée aux :
Professionnels IT
Responsables de production
Managers ou consultants impliqués dans les processus des services
Objectifs
Cette formation a pour objectif de vous enseigner à maîtriser toutes les fonctionnalités de VeriSM pour mettre au point une gestion performante des services au niveau organisationnel. Le but est de tirer le meilleur du support technologique de VeriSM™ pour optimiser la qualité de vos services. Quelle que soit la taille ou la nature de votre entreprise, vous apprendrez à utiliser les meilleures pratiques soutenues par VeriSM™ pour fournir le produit ou le service adapté à l’attente du client, et produire de la valeur. Cette formation vous préparera également à l’examen de certification VeriSM™ – Foundation, qui attestera de votre aptitude professionnelle à optimiser la gestion des services en entreprise.
A l’issue de cette formation, vous saurez :
- Comprendre le fonctionnement de VeriSM™.
- Comprendre les enjeux d’une gestion de services au niveau organisationnel, flexible et adaptée.
- Maîtriser les fonctionnalités numériques de VeriSM et la gestion de services pour créer de la valeur.
- Maîtriser les 4 cycles de vie du service : définir, produire, fournir et supporter.
- Maîtriser tous les éléments de l’examen pour obtenir la certification avec succès.
Programme
Module 1 : Organiser les services
Ce premier module présente les enjeux de la gestion des services, et l’approche organisationnelle.
- Définir les éléments clés d’une organisation
- Optimiser les interactions au sein d’une organisation
- Comprendre le fonctionnement de la gouvernance organisationnelle
- Comprendre la transformation digitale
- Maîtriser l’impact des technologies sur la gestion des services
Module 2 : La culture du service
Ce module est consacré à la compréhension des attentes et des stratégies autour du service.
- Définir la culture de service
- Comprendre les éléments d’une culture de service
Module 3 : Facteur humain et structure organisationnelle
Ce module se concentre sur le rôle de l’individu dans le fonctionnement de l’organisation et la gestion des services.
- Rôles de leader et de manager
- Les compétences d’un professionnel de la gestion des services
- Travailler en équipe
- Maîtriser la communication
Module 4 : Le modèle VeriSM
Ce module s’intéresse aux pratiques et méthodes apportées par le programme VeriSM.
- Comprendre le fonctionnement de VeriSM
- Comprendre l’apport de VeriSM à la gestion de services
- Le modèle VeriSM : définir, produire, fournir, supporter
- Adapter le modèle VeriSM à l’entreprise
Module 5 : Management progressif
Ce module explique comment adopter des pratiques de management progressives.
- Les clés d’un management progressif
- Utiliser Agile, DevOps, Siam et Lean
Module 6 : Les technologies innovantes
Ce module s’intéresse à l’apport des technologies et du numérique dans la gestion des services.
- Comprendre la nouvelle implication de la technologie dans le service
- Les bénéfices du cloud, de la virtualisation et de l’automatisation
Module 7 : Mettre en œuvre VeriSM
Ce module explique comment mettre en place étape-par-étape l’utilisation de VeriSM au sein de l’entreprise.
- Les étapes de mise en œuvre d’une gestion VeriSM
- Opérations réactives et proactives
Prérequis
La participation à cette formation implique une connaissance de base de la gestion des services.
Public
Cette formation s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la gestion de service, quel que soit le domaine (développement, exploitation, promotion, livraison). Elle est particulièrement indiquée aux :
Professionnels IT
Responsables de production
Managers ou consultants impliqués dans les processus des services