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Gestion multiprojets informatiques

Objectifs

Lorsqu'au sein d'une entreprise plusieurs projets se déroulent en même temps, avec des liens entres eux et mettant en jeu des intervenants et des métiers différents, il devient nécessaire d'adopter une gestion tenant compte de ces contraintes. Il convient ainsi d'établir précisément les rôles et les responsabilités de chacun, de planifier, d'organiser, d'arbitrer et de communiquer de façon efficace. 

Programme

Aligner la stratégie, l'économie et les projets

  • Appréhender la stratégie de l'entreprise
  • Positionner chaque projet par rapport à la stratégie
  • Comment évaluer les coûts? Comment évaluer les recettes? Comment calculer les paramètres?
  • Classer les projets et les sélectionner
  • Travaux pratiques : Calculs de retour sur investissement de projets

Structuration préalable à la gestion multiprojets

  • Les " clients " du système de gestion multiprojets
  • Les objectifs : l'adéquation charge/capacité, le suivi des coûts et des délais
  • Structurer les projets : les phases, les activités, les livrables...
  • Harmoniser les calendriers, les catégories de coûts et de ressources
  • Le rôle du Project Management Office (PMO)
  • Travaux pratiques : Identifier les projets, les ressources nécessaires. Réaliser le phasage des projets, les contraintes entre projets

Planifier en multiprojets

  • Le rappel sur les techniques de planification
  • Le système de planification à quatre niveaux
  • Utiliser les paramètres clés dans le multi-projets
  • Affecter les ressources
  • Travaux pratiques : Etablir une planification des projets d'un programme, en tenant compte du phasage et des contraintes inter-projet. Argumenter deux scénarios possibles. Revoir l'affectation de ressources

Optimiser le management en multiprojet

  • Constituer les équipes, les obstacles à la planification
  • Optimiser la gestion des ressources et le temps. Le mythe de l'homme x mois
  • Motiver les acteurs
  • Recherche de synergie et d'équilibre entre projets
  • Les bases de la communication multi-projet
  • Mise en situation : A partir de situation problématiques (intérêts divergents, ressources critiques etc..) prendre des mesures pour les résoudre

Suivre l'avancement des projets, replanifier

  • Rappels sur les indicateurs de suivi : Engagé, nécessaire pour finir, écarts, prévisions...
  • Le suivi budgétaire
  • L'adaptation du suivi en multiprojet
  • La gestion des modifications de planification
  • ​Les impacts
  • Travaux pratiques : Faire une synthèse d'avancement des projets en fonction du plan de charge et des déclarations d'avancement sur les ressources partagées. Calcul d'indicateurs de suivibudgétaire

Le tableau de bord multiprojets

  • Les finalités
  • Les techniques et les exemples
  • Les échanges entre les niveaux
  • Les décisions (comité de pilotage)
  • Une synthèse rapide des possibilités de MS Project dans la gestion multiprojets
  • Travaux pratiques : Réaliser un tableau de bord pour le reporting à destination des pilotes.

Prérequis

Pour suivre cette formation il faut avoir de bonnes connaissances et une expérience en gestion de projets en entreprise.

Public

Cette formation est destinée aux Chefs de projets, aux responsables de services en charge de plusieurs projets, aux membres de Comités de Pilotage...

Cette formation s'adresse aux profils suivants
Dernière mise à jour: 16/09/2024
Code formation
GEP09FR
Durée
3 jours
Travaux Pratiques

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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