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Manager les équipes avec agilité

Aujourd’hui, le monde professionnel est en constante évolution, tout comme le rôle des managers. Ainsi, gérer une équipe capable d’évoluer sans contraintes et de s’adapter au changement nécessite d’acquérir de nouvelles compétences. Pour répondre à ces enjeux, la formation « Manager des équipes avec agilité » vous propose de vous doter des meilleures pratiques et des outils indispensables vers un management moderne et efficace.

Organisés en 5 ou 8 jours, les 5 premières journées sont consacrées aux fondamentaux du management agile, à la communication, au développement du leadership, à l’analyse de situation, la gestion des conflits, etc. Les 3 jours suivants se focalisent sur le travail collaboratif, la prise de parole en public ou encore l’innovation ou l'intelligence relationnelle, etc.

À travers ces modules interactifs et des travaux pratiques, vous développerez ainsi des compétences essentielles pour réorganiser les tâches, favoriser l’autonomie et améliorer la cohésion de votre équipe.
En fin de formation, vous serez également en mesure de réussir la certification « Manager les équipes avec agilité ». Reconnue par l’État français, elle est délivrée par notre partenaire certificateur Bi'Com et inscrite au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS6518.

Logo de l'organisme certificateur Bi'Com
Bi'Com est un organisme de certification spécialisé en conseil RH et Management.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous atteindrez les objectifs de compétences suivants :

  • acquérir les pratiques et les outils essentiels du management agile ;
  • adapter sa communication aux différents profils de collaborateurs et aux situations ;
  • développer la performance individuelle, collective et la transversalité dans l’équipe ;
  • animer son équipe en favorisant la cohésion ;
  • définir et piloter son projet managérial ;
  • se connaître mieux et comprendre son équipe afin d'accompagner ses collaborateurs durablement ;
  • traiter efficacement les sources de conflits par l’écoute active et l’implication des parties prenantes.

Programme

Partie 1 (5 jours)

Introduction et objectifs de la formation

  • Présentation des participants et des attentes.
  • Objectifs de la formation et du programme.
  • Auto-évaluation et test de positionnement.

Module 1 : les fondements du management Agile

  • Définir ce qu’est le management agile.
  • Identifier les avantages du management agile.
  • Découvrir les méthodologies agiles comme Scrum, Kanban, etc.

Travaux pratiques

  • Quizz et discussion sur les concepts du management agile.

Module 2 : l'analyse de sa situation et la mise en place d'une organisation performante

  • Réaliser une analyse SWOT de son équipe et de l’organisation.
  • Élaborer et animer des règles de fonctionnement d’un management agile.
  • Cartographier l’équipe et les rôles.

Travaux pratiques

  • Analyse SWOT et présentation des résultats.

Module 3 : le leadership et la connaissance de soi

  • Connaitre son profil de personnalité en tant que manager (DISC, MBTI).
  • Apprendre à reconnaitre les différentes postures de manager et identifier son style dominant.

Travaux pratiques

  • Test DISC/MBTI et discussion des résultats ;
  • Développement de son leadership.

Module 4 : l'adaptation de son management en fonction des personnes et des situations

  • Identifier les différents profils de ses collaborateurs et valoriser les différents talents.
  • Comprendre les différents styles de management en fonction des situations.

Travaux pratiques

  • Adaptation des styles de management en fonction des profils des collaborateurs.

Module 5 : la communication et la gestion des conflits

  • Utiliser des techniques de communication positive (écoute active, questionnement, et reformulation).
  • Féliciter et accompagner ses collaborateurs dans la réussite de leurs objectifs.
  • Gérer les situations de conflit dans l’équipe en faisant preuve d’agilité (méthodes et pratiques).

Travaux pratiques

  • Jeux de rôle et simulations de gestion de conflits.

Module 6 : la prise de décisions efficaces

  • Appliquer des techniques de prise de décision.
  • Analyser des études de cas et des simulations.
  • Discuter des retours d’expérience.
  • Créer un tableau de bord de suivi d’activité et d’accompagnement.

Travaux pratiques :

  • Etude de cas et simulations de prises de décision.

Module 7 : la motivation et la cohésion de l'équipe

  • Connaitre les techniques de motivation et de reconnaissance.
  • Organiser des réunions collaboratives.
  • Mettre en place un plan d’action managérial et transverse.

Travaux pratiques :

  • Planification et simulation de réunions collaboratives.

Module 8 : le management des activités en mode agile

  • Définir les indicateurs clés de performance (KPI) de son équipe, en prenant en compte leur niveau de productivité et de croissance.
  • Transformer les objectifs collectifs en objectifs individuels pour chaque membre de l’équipe.

Travaux pratiques

  • Création d’un tableau de bord de performance et présentation.

Module 9 : la gestion des changements organisationnels

  • Mettre en place une culture du changement au sein de l’équipe.
  • Appliquer des techniques favorisant le changement.
  • Gérer les résistances au changement.

Travaux pratiques :

  • Cas pratiques et discussions sur la gestion des changements.

 

Partie 2 (3 jours)

Module 10 : la mise en place d'un mode de travail collaboratif

  • Comprendre ce qu'est la travail collaboratif.
  • Appliquer des techniques de brainstorming et de réunion.
  • Définir des indicateurs de performances (KPI) et fixer des objectifs.

Travaux pratiques :

  • Brainstorming et définition d'indicateurs de performance.

Module 11 : la conduite des entretiens et des réunions efficaces

  • Préparer et animer des réunions d’activité.
  • Conduire des entretiens individuels (suivi d’activité, coaching, évaluation, recadrage).
  • Appliquer des techniques de feedback constructif.

Travaux pratiques

  • Simulation d’entretiens et réunion de feedbacks.

Module 12 : la prise de parole en public et l'animation des réunions

  • Utiliser des techniques de prise de parole en public.
  • Simuler des réunions et recevoir des feedbacks.

Travaux pratiques

  • Simulation de prise de parole en public et évaluation par les pairs.

Module 13 : le développement de son intelligence relationnelle

  • Améliorer ses talents relationnels.
  • Pratiquer l’écoute active et la communication non violente.
  • Gérer son stress et ses émotions.

Travaux pratiques

  • Application de techniques de communication et de gestion du stress.

Module 14 : le développement de la transversalité et de l'innovation

  • Encourager l’innovation et la créativité.
  • Analyser des études de cas pratiques.
  • Discuter des retours d’expérience.

Travaux pratiques

  • Atelier d’innovation et retour d’expérience.

Module 15 : l'élaboration d'un plan d’action managérial

  • Définir et piloter son projet managérial.
  • Élaborer des plans d’action individuels.

Travaux pratiques

  • Présentation des plans d’action individuels.
  • Évaluation et feedback de la formation.

Prérequis

Suivre cette formation nécessite l'un des prérequis suivants : 

  • avoir une première expérience en management de proximité ;
  • avoir un projet professionnel qui répond à un besoin de revoir son style managérial. 

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • les managers débutants, expérimentés ou seniors qui souhaitent acquérir ou perfectionner des compétences pour développer les performances de leur(s) équipe(s).
Cette formation s'adresse aux profils suivants

Points forts

Une formation complète pour les managers et éligible au CPF: l'acquisition de nouvelles compétences en management d'équipes agiles, de nombreux travaux pratiques ludiques et l'obtention de la certification « Manager des équipes avec agilité

Certification

Cette formation est destinée à vous préparer à la certification professionnelle « Manager les équipes avec agilité ».

Enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences sous le n° RS6518, elle validera vos connaissances et vos compétences acquises. Pour obtenir cette certification, vous recevrez une convocation de notre partenaire certificateur Bi'Com dans le mois qui suit cette formation afin de passer un examen.

Informations sur l'examen : 

L'examen de certification est une mise en situation professionnelle basée sur un cas réel ou reconstitué.  Ainsi, il vous sera demandé de rédiger un document qui présente et détaille l'analyse de votre mode de management actuel, ses conséquences et la proposition d'un nouveau modèle de management adapté.

Ensuite, lors de la présentation orale devant un jury, vous devez défendre votre projet, justifier le choix des outils de suivi utilisés pour réagir aux écarts de performance. Vous devrez également expliquer les ajustements apportés à votre posture managériale afin de favoriser la motivation et l'engagement de vos équipes.

Dernière mise à jour: 19/06/2024
Code formation
MAG0505
Durée
5 jours
Quiz / QCM
Travaux Pratiques
Etude de cas

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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