Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

ITIL™ 4 Specialist : Create, Deliver and Support

Formation avec certification

La formation de spécialiste ITIL™ 4 : Create, Deliver and Support (CDS) vous prépare à la gestion et à l'optimisation des services informatiques. Apprenez à créer, délivrer et maintenir des solutions numériques efficaces tout en améliorant la satisfaction client.

Idéale pour les praticiens ITIL et les responsable IT, ce module de cours vous aidera à améliorer vos processus actuels, à gérer efficacement vos équipes informatiques, à optimiser vos flux de valeur et vos flux de travail. Il vous permettra également d'aligner vos services digitaux sur la stratégie de votre entreprise et d'améliorer la façon dont les services sont développés. De plus, ce programme vise à faciliter l'intégration des nouvelles technologies en adoptant des méthodes de travail Lean, Agile et DevOps.

A la fin de cette formation de 3 jours, vous serez également préparé pour passer l'examen officiel ITIL™ 4 Specialist : Create, Deliver and Support inclus dans notre offre (plus d'infos dans l'onglet Certification). 

Objectifs

À la fin de cette formation de spécialiste ITIL 4, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • planifier et créer une chaîne de valeur des services (SVC) pour créer, délivrer et garantir le support des services IT ;
  • connaître la manière dont les pratiques ITIL™ contribuent à la création, à la délivrance et au support des systèmes et flux de valeur ;
  • être préparé pour le passage de l'examen officiel ITIL™ 4 Specialist : Create, Deliver and Support.

ATO ITIL Peoplecert et AXELOS Oo2 est un ATO accrédité par AXELOS® et PeopleCert pour délivrer les formations ITIL™. Ce statut vous garantit de suivre des cours avec un formateur agréé et des supports officiels.

Programme

1. Planification et création d'une chaîne de valeur des services (SVC)

  • Comprendre les principes et les enjeux de la SVC pour les éléments suivants :
    • la structure organisationnelle ;
    • les équipes intégrées et collaboratives ;
    • les capacités, les rôles et les compétences des équipes ;
    • la culture et les différences des équipes ;
    • le travail dans un état d'esprit orienté vers le client ;
    • la gestion de la satisfaction des collaborateurs (trices) ;
    • la valeur d'une communication positive.
  • Comprendre l'utilisation de la pratique shift-left au sein de l’ITSM.
  • Planifier et gérer les ressources de la SVS pour les éléments suivants :
    • la collaboration et l'intégration des équipes ;
    • la planification des effectifs ;
    • l'évaluation et la rédaction de rapports basés sur les résultats ;
    • la culture de l'amélioration continue.
  • Comprendre les usages et la valeur de l'information et des technologies du système de service pour les éléments suivants :
    • les outils de gestion intégrée des services ;
    • l'intégration et le partage des données ;
    • les rapports et les analyses avancées ;
    • la collaboration et le flux de travail ;
    • l'automatisation des processus robotiques (RPA) ;
    • l'intelligence artificielle et le machine learning ;
    • l'intégration continue et la livraison ou le déploiement ;
    • les modèles d'information. 

2. Compréhension des pratiques ITIL importantes 

  • Utiliser la chaîne de valeur pour concevoir, développer et mettre en place de nouveaux services.
  • Comprendre comment les pratiques ITIL suivantes contribuent à la chaîne de valeur d'un nouveau service :
    • la conception des services ;
    • le développement et la gestion des logiciels ;
    • la gestion des déploiements ;
    • la gestion des releases ;
    • la validation et le test des services ;
    • la gestion du changement.
  • Utiliser la chaîne de valeur pour le support des utilisateurs.
  • Comprendre comment les pratiques ITIL suivantes permettent de créer une chaîne de valeur pour le support utilisateur :
    • le service Desk ;
    • la gestion des incidents ;
    • la gestion des problèmes ;
    • la gestion des connaissances ;
    • la gestion des niveaux de service ;
    • la surveillance et la gestion des événements.

3. Création, distribution et assistance aux services informatiques

  • Coordonner, prioriser et structurer les tâches afin de créer et délivrer des services de qualité (système de tickets).
  • Comprendre l'utilisation et la valeur des éléments suivants pour la SVC :
    • les considérations relatives à l'achat ou à la création ;
    • les options d'approvisionnement ;
    • l'intégration et la gestion des services.

Prérequis

Pour suivre cette formation, vous devez être certifié ITIL™ 4 Foundation afin de pouvoir vous présenter à l'examen ITIL™ 4 Managing Professional Create, Deliver and Support.

Formation recommandée :

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • les praticiens ITIL et les responsables informatiques qui créaient, délivrent et assurent un support pour des produits et des services numériques. 

Points forts

Une formation dispensée par un formateur agréé ITIL™ 4 ; des travaux pratiques et le passage de l'examen ITIL™ 4 Specialist : Create, Deliver and Support inclus dans notre offre.

Certification

À la fin de cette formation, vous recevrez un voucher (bon d’échange) qui vous permettra de planifier votre examen ITIL™ 4 Managing Professional Create, Deliver and Support, disponible en ligne à tout moment.

Disponible en plusieurs langues (français inclus), cette examen consiste à répondre à un QCM de 40 questions. Vous disposerez de 1h30 maximum et devrez obtenir un minimum de 28 réponses correctes (livre fermé) pour le réussir. Les objectifs de cet examen visent à évaluer votre niveau de compétence dans la compréhension et l'application des concepts, méthodes et principes d'ITIL 4 abordés dans ce programme de formation. 

Une fois cet examen réussi, vous recevrez votre certification ITIL™ 4 Specialist : Create, Deliver and Support. Celle-ci est soumise à un renouvellement de 3 ans à compter de sa date de délivrance.

Take² Peoplecert Notre offre inclut la possibilité de repasser l’examen, sans frais supplémentaires, en cas d’échec au premier passage.
Dernière mise à jour: 14/06/2024
Code formation
ITILCDS
Durée
3 jours
Travaux Pratiques

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

Leave empty this text field if you are not a bot.

PDUs Formation ITIL 4 Specialist : Create, Deliver and Support

Ce programme de formation vous permet d'obtenir 21 crédits PDU (Unités de développement professionnel).
En savoir plus

ITIL™ est une marque déposée d'Axelos Limited
Tous droits réservés.