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Développer ses compétences de formateur en milieu professionnel

Imaginez que vous devez apprendre à jouer au football. Préféreriez-vous être coaché par Sadio Mané, footballeur international sénégalais, ou par Hervé Renard, joueur français devenu entraîneur ? Cette question soulève un point essentiel : maîtriser, pratiquer et exceller dans ce sport ne signifie pas savoir entraîner un joueur.

Ainsi, devenir un entraîneur professionnel ne s'improvise pas. Pour réussir, il faut des compétences, des connaissances, des méthodes, des attitudes et des outils spécifiques. Ces éléments créent des conditions optimales pour assurer aux apprenants un apprentissage efficace et une bonne mise en pratique de leurs acquis de formation.

Dans ce contexte, cette formation introductive de formateurs vous propose de vous familiariser avec ces notions et de les mettre en pratique. Vous n'apprendrez pas à être un entraîneur de foot, mais vous découvrirez comment devenir un formateur efficace, capable de transmettre vos compétences de manière claire et pédagogique.

Objectifs

A l'issue de cette formation de formateurs, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • utiliser des processus et des méthodes d'apprentissage pour former des adultes et développer une approche pédagogique ;
  • préparer et démarrer efficacement une formation ;
  • appliquer des techniques de base pour animer un programme de formation ; 
  • développer des attitudes de formateur classiques et atypiques ; 
  • maîtriser le processus de clôture d'une formation.

Programme

1. Comprendre les principes de la pédagogie pour des adultes

  • Les conditions d'apprentissage chez les adultes.
  • Les 4 phases de l'apprentissage.
  • Les différents modes d'acquisition.
  • Les canaux perceptifs de l'information : visuel, auditif et kinesthésique.

2.  Savoir préparer son intervention

  • La prise en main de son bagage de formation.
  • La préparation logistique, intellectuelle et mentale.
  • La préparation des supports de formation.
  • La mise en œuvre des 10 règles de préparation le jour J et avant l'arrivée des participants.

3.  Démarrer efficacement sa formation 

  • Le protocole d'ouverture d'une formation en 6 étapes.
  • Les règles d'une présentation efficace. 
  • Le contrat avec les participants.
  • La mise en œuvre d'un processus professionnel et relationnel pour un apprentissage efficace.

4.  Utiliser des techniques fondamentales pour animer la formation

  • Le choix de la technique adaptée au groupe et aux objectifs.
  • La manière d'animer un exposé de façon dynamique et interactif.
  • La manière d'animer un jeu de rôle, une étude de cas, des exercices en sous-groupes, des exercices individuels, etc.
  • L'adoption de méthodes pédagogiques appropriées (conventionnelles et non conventionnelles).
  • L'activation de la dynamique de groupe.
  • L'utilisation d'outils pédagogiques (tableau, vidéoprojecteur, support vidéo, documentations, etc.).

5.  Valoriser ses attitudes clés en tant que formateur

  • Le lancement actif d'une nouvelle séquence.
  • La maîtrise du questionnement.
  • La pratique de l'écoute active et de la reformulation pédagogique.
  • La capacité à faire un débriefing et assurer des feedbacks.
  • La capacité à synthétiser en pratique.
  • La bonne gestion du temps pendant la formation.

6.  Gérer des situations délicates pendant la formation

  • L'identification et le traitement des objections.
  • L'identification et la gestion des différents types d'apprenants (le contradicteur, l'indifférent, le passif, le perturbateur, etc.).

7.  Conclure une formation dans un esprit mobilisateur

  • Les 7 étapes de la conclusion d'une formation.
  • L'importance de valider l'atteinte des objectifs.
  • La mise en place d'un contrat de progrès individuel ou d'un plan d'action personnalisé. 
  • La pratique de l'évaluation orale et écrite.
  • La conclusion de la formation sur une note positive et motivante.

Prérequis

Suivre cette formation ne nécessite pas d'expériences professionnelles particulières, mais savoir prendre la parole en public est une compétence indispensable.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • tous professionnels amenés à intervenir en tant que formateurs de manière ponctuelle ou régulière (cadres, collaborateurs, techniciens ou experts métiers) ;
  • les consultants, coachs et formateurs indépendants qui souhaitent développer de nouvelles compétences et élargir leur offre de services ;
  • les créateurs de contenus pédagogiques qui souhaitent acquérir des compétences pour animer des formations ;
  • les personnes en reconversion professionnelle à la recherche d'une nouvelle carrière valorisante.
Cette formation s'adresse aux profils suivants

Points forts

Une formation basée sur la participation et la pratique, des études de cas, des mises en situation, un autodiagnostic des styles de l'apprenant et du formateur et l'utilisation de l'outil d'apprentissage ludique KAHOOT.
Dernière mise à jour: 24/07/2024
Code formation
FDF001-FR
Durée
2 jours
Travaux Pratiques
Etude de cas

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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