Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Maîtriser l'innovation : techniques avancées et exercices pratiques

Les techniques d'innovation avancées sont un ensemble de méthodes, d'outils et d'approches conçus pour optimiser la création et le développement de nouvelles idées au sein d'une organisation. Elles vont au-delà des concepts traditionnels de l'innovation et intègrent des concepts issus du design thinking, du brainstorming, de l'agilité et de nombreuses autres disciplines. 

Notre programme de formation avancée de 3 jours vous plonge dans la créativité, le prototypage et le développement de l'innovation ouverte. Structuré en 6 modules, il intègre des études de cas d'entreprises leaders et des exercices pratiques. Vous serez ainsi en mesure d'appliquer immédiatement ces techniques reconnues dans le monde de l'innovation.

Maitriser l'innovation vous permettra de dynamiser votre approche pour relever des défis internes et externes dans un contexte très concurrentiel. Grâce au contenu interactif, vous pourrez adapter des stratégies d'innovation à vos besoins spécifiques.

 

Objectifs

A l'issue de cette formation avancée à l'innovation, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • maîtriser les techniques avancées de brainstorming et de design thinking pour générer des idées orientées vers l'utilisateur ;
  • créer, tester et répéter efficacement des techniques de prototypage afin de réduire les risques et de valider les concepts à un stade précoce ;
  • optimiser l'innovation par le biais de partenariats et de collaborations afin d'améliorer les capacités de votre entreprise et ses ressources ;
  • adopter des stratégies solides pour développer des innovations réussies dans l'ensemble de votre organisation et maximiser leur impact et leur valeur ;
  • utiliser des outils et des techniques avancés pour mesurer et évaluer le succès des initiatives d'innovation et assurer une amélioration continue. 

Programme

1 : Appliquer des techniques avancées de brainstorming

  • Le brainwriting, le round-robin, le reverse brainstorming, etc.
  • Les compétences pour faciliter la conduite d'un brainstorming de haute qualité.

Étude de cas :

  • analyse d'entreprises de conception illustrant l'utilisation de techniques de brainstorming.

Travaux pratiques :

  • animer une session de brainstorming avancée.

2 : Penser design

  • Le processus de design thinking (empathie, définition, conception, prototypage et test).
  • L'approche de l'innovation centrée sur l'utilisateur.

Étude de cas :

  • analyse de l'entreprise IDEO démontrant des applications réussies du design thinking.

Travaux pratiques :

  • appliquer les principes du design thinking à des défis commerciaux réels.

3 : Utiliser le prototypage et l'expérimentation

  • Les techniques pour créer et tester des prototypes de manière efficace.
  • Les méthodes pour recueillir efficacement des commentaires et développer des idées.

Étude de cas :

  • analyse de projet du secteur technologique qui illustre l'importance de la création de prototypes.

Travaux pratiques :

  • développer et tester des prototypes simples.

4 : Pratiquer l'innovation ouverte et la collaboration

  • Les stratégies pour tirer parti de l'innovation ouverte afin d'améliorer les capacités de l'entreprise.
  • Les techniques de collaboration avec des partenaires tiers telles que des startups et des institutions académiques.

Étude de cas :

  • analyse des pratiques de l'entreprise IBM en matière d'innovation ouverte.

Travaux pratiques :

  • développer des plans de collaboration avec des partenaires tiers.

5 : Mettre à l'échelle l'innovation

  • Les stratégies de mise à l'échelle des innovations réussies au sein d'une organisation.
  • Les techniques pour garantir un impact et une valeur plus larges des innovations.

Étude de cas :

  • analyse de l'entreprise Google qui illustre les meilleures pratiques en matière d'innovation à grande échelle.

Travaux pratiques :

  • créer des plans de mise à l'échelle pour des projets pilotes.

6 : Mesurer et évaluer l'innovation

  • Les techniques avancées pour mesurer et évaluer l'innovation.
  • La définition d'indicateurs de performance clés (KPI). 
  • La création de tableaux de bord prospectifs.
  • Les autres outils d'évaluation.

Etude de cas :

  • analyse d'un tableau de bord équilibré pour la gestion de l'innovation.

Travaux pratiques :

  • créer des tableaux de bord avancés avec des KPIs afin de suivre les performances de l'innovation.

Prérequis

Avant de suivre cette formation, vous devez avoir suivi le cours :

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • les responsables et dirigeants d'entreprise (chefs d'entreprise, directeurs généraux, directeurs de l'innovation, responsables RD, responsables marketing, responsables produit, etc.) ;
  • les salariés de tous horizons (ingénieurs, techniciens, chercheurs, designers, marketeurs, commerciaux, etc.) ;
  • toute personne souhaitant développer des compétences avancées en innovation.

Points forts

L'acquisition de compétences avancées en matière de techniques d'innovation ; des travaux pratiques basés sur des situations réelles ; des études de cas et des discussions en groupe sur des stratégies innovantes.
Dernière mise à jour: 27/08/2024
Code formation
MEP003-FR
Durée
3 jours
Travaux Pratiques
Etude de cas

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

Leave empty this text field if you are not a bot.