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Adopter de bonnes pratiques d'innovation pour booster la compétitivité de votre entreprise

Dans un environnement en constante évolution, l'innovation est devenue un facteur clé de la compétitivité des entreprises. En effet, elle permet de se différencier des concurrents, de répondre aux nouveaux besoins des clients et de s'adapter aux changements du marché.

Notre formation sur les pratiques d’innovation vous permettra de mettre en œuvre et de promouvoir cette culture au sein de votre entreprise, ce qui favorisera la créativité et l’amélioration continue. Vous apprendrez à identifier des opportunités d’innovation dans vos processus de travail, à développer des solutions adaptées et à les mettre en œuvre de manière efficace. À chaque module de cours, des études de cas et des exercices pratiques vous seront proposés pour vous aider à comprendre la démarche de changement.

En outre, ce programme de 4 jours vous offrira une expérience réaliste avec des outils de travail spécifiques, tels que des modèles d’innovation et des techniques d’idéation, afin de transformer vos idées en réalisations viables. Ainsi, cette formation vous aidera à stimuler une croissance durable et à maintenir un avantage concurrentiel, des éléments clés pour le succès à long terme de votre entreprise.

Objectifs

A l'issue de cette formation à l'innovation, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • instaurer une culture de la créativité et de l'amélioration continue en incitant ses employés à proposer de nouvelles idées et à adopter un mode de pensée créatif ;
  • acquérir un avantage concurrentiel en développant des produits, des services ou des processus innovants qui les différencient sur le marché et attirent les clients ;
  • améliorer l'efficacité de ses processus, réduire les coûts et optimiser l'utilisation de ses ressources ;
  • s'adapter aux tendances du marché, favoriser la croissance à long terme et relever efficacement des défis.

Programme

1 : Comprendre les bases de l'innovation en entreprise

  • Les différents types d'innovation (perturbatrice, incrémentale et radicale).
  • L'impact de l'innovation sur le succès de l'entreprise.
  • La planification stratégique pour l'intégration de l'innovation dans les pratiques commerciales.

Étude de cas :

  • analyse sur les entreprises Apple et Tesla (approche comparative avec la réalité en Afrique).

2 : Résoudre un problème avec créativité

  • Présentation des principales techniques de résolution créative de problèmes (brainstorming, pensée latérale et cartographie mentale).

Étude de cas :

  • analyse sur les approches réussies de résolution de problèmes dans des entreprises telles que Google.

Travaux pratiques : 

  • appliquer des techniques de résolution créative de problèmes dans un contexte d'entreprise réel.
  • utiliser des outils et des cadres de travail pour améliorer la créativité au quotidien.

3. Favoriser une culture de l'innovation

  • Les stratégies pour créer et maintenir une culture organisationnelle propice à l'innovation.
  • Les pratiques de leadership qui encouragent la créativité et l'expérimentation.
  • Les systèmes de communication et de récompense pour soutenir l'innovation.

Étude de cas : 

  • analyse de la culture d'innovation de la société 3M (approche comparative avec la réalité en Afrique).

4. Développer son leadership pour favoriser l'innovation

  • Les différents styles de leadership (transformationnel et serviteur) qui favorisent l'innovation.

Etude de cas :  

  • analyse du style de leadership de Steve Jobs chez Apple (approche comparative avec la réalité en Afrique).

Travaux pratiques : 

  • mettre en pratique vos compétences de leadership en matière d'innovation (jeux de rôle).
  • appliquer des techniques visant à inspirer et à guider vos équipes vers l'innovation.

5. Planifier la stratégie d'innovation

  • Les étape clés pour développer une stratégie d'innovation complète.
  • L'alignement des initiatives d'innovation sur les objectifs de l'entreprise.

Étude de cas : 

  • analyse des processus de planification stratégique de Amazon (approche comparative avec la réalité en Afrique).

Travaux pratiques : 

  • créer des stratégies d'innovation personnalisées.

6. Gérer un projet innovant

  • Présentation des méthodes de gestion de projet adaptées à l'innovation (agile, lean et design thinking).
  • Les outils pour une planification, une exécution et un suivi efficaces des projets innovants.

Études de cas :

  • analyse du l'industrie technologique pour illustrer la gestion réussie des projets innovants.

Travaux pratiques : 

  • définir et planifier des projets innovants en utilisant les principes agiles.

7. Soutenir l'innovation

  • Les techniques pour maintenir l'innovation continue au sein de son entreprise.
  • L'apprentissage continu, les innovations ouvertes et les technologies émergentes.
  • Les stratégies pour soutenir les efforts d'innovation et favoriser une culture d'amélioration continue.

Étude de cas : 

  • analyse des approches de la société Procter & Gamble en matière d'innovation ouverte (approche comparative avec la réalité en Afrique).

8 : Mesurer le succès de l'innovation

  • L'utilisation d'indicateurs de performance clés (KPI) pour l'innovation.
  • Les outils et les techniques pour concevoir et utiliser un tableau de bord de l'innovation.

Étude de cas : 

  • analyse des indicateurs d'innovation de Google (approche comparative avec la réalité en Afrique).

Travaux pratiques : 

  • élaborer un tableau de bord pour mesurer les performances en matière d'innovation.

Prérequis

Suivre cette formation ne nécessite aucune compétence ou expérience professionnelle particulière.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • les responsables et dirigeants d'entreprise (chefs d'entreprise, directeurs généraux, directeurs de l'innovation, responsables RD, responsables marketing, responsables produit, etc.) ;
  • les salariés de tous horizons (ingénieurs, techniciens, chercheurs, designers, marketeurs, commerciaux, etc.) ;
  • toute personne souhaitant développer ses compétences en innovation.

Points forts

Des approches fondamentales et des bonnes pratiques en matière d’innovation ; des travaux pratiques sur des situations réelles ; des études de cas et des échanges de stratégies entre les participants.
Dernière mise à jour: 23/07/2024
Code formation
MEP001-FR
Durée
4 jours
Quiz / QCM

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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